Des souvenirs d'enfance...


L’arrivée du premier tracteur dans la ferme familiale, évènement marquant de notre enfance, a sûrement été à l’origine de notre passion pour la collection des engins mécaniques agricoles.

Notre ferme est située dans le bas-bocage Vendéen, aux terres argilo-silicieuses, compactes et lourdes et à sous-sol imperméable. Le travail de ces terres demandait beaucoup d’efforts de traction et trois paires de bœufs étaient utilisées alors. Vous pourrez voir une photo d'époque avec les boeufs.

Labours
Labours

 

En 1948, un premier tracteur S.I.F.T. de 40 ch. fut acheté en coopérative et utilisé sur 7 fermes avoisinantes. Ce tracteur effectuait uniquement les labours avec une charrue traînée trisocs Case. Bien qu’économique (moteur diesel), ce matériel ne correspondait pas à la petite taille des parcelles entourées de haies tortueuses. Aussi notre père envisagea très vite l’achat d’un petit tracteur maniable mais aussi performant et polyvalent. Beaucoup de marques étaient présentes sur les foires mais son choix se porta d’abord sur un Allis-Chalmers B, marque bien présente dans la région, mais ce modèle était difficile à obtenir. Son choix s’orienta alors sur un Ferguson dit "Petit Gris" dont la photo ci-dessous témoigne de l'événement.

Petit-gris
Petit-gris

... à la collection actuelle de tracteurs anciens.

 

Notre recherche commencée dans les années 80 comporte aujourd'hui une quarantaine d'engins des années 30 à 50: Allis-Chalmers, Bolinder-Munktell, Deutz, Eco, Massey-Harris, Farmall, Ferguson, Hanomag, Marshall, Société Française, Lanz avec quelques outils de l'époque: charrues trainées, rotobaler etc…

Certains viennent de la région mais souvent il faut aller les chercher assez loin. Quelques uns ont été conservés en bon état mais d'autres sont retrouvés dans les cours de ferme au milieu des épines. Voir l'histoire d'un sauvetage.

Venez les découvrir. Paul et Alfred DROUET seront heureux de vous faire partager leur passion. C'est en Vendée à St Sulpice le Verdon au 32 rue de l'église (route de Mormaison).

La visite est libre et gratuite, sur rendez-vous pour visite guidée.

Tel: 02 51 42 81 92 ou 02 51 42 47 66.